LE COCKER SPANIEL

 

Caractère

Le Cocker Spaniel est un chien doux, sociable, plein de vie. Très affectueux, il demande constamment des câlins et, est éperdument attaché à son maître jusqu’à se montrer exclusif, voire « pot de colle ». Aussi le laisser seul des journées entières pourrait le rendre dépressif et malheureux, il se sentirait délaissé. Doté d’étonnantes facultés d’adaptation, il sait se faire discret au bureau comme au restaurant, du moment qu’il peut vous accompagner. Fougueux et taquin, il répand la joie autour de lui. Sa petite queue qui frétille est un véritable baromètre. Quand elle ne remue plus, on peut alors s’inquiéter ! Le Cocker Spaniel est un chien très intelligent, dégourdi. Le Cocker s’éduque facilement à condition de lui imposer des règles strictes dès son plus jeune âge, en mariant douceur et fermeté. Il possède un charme fou, qui peut vite vous attendrir et celui-ci pourrait profiter de votre moindre faiblesse ! Le Cocker n’est pas un véritable chien de garde, il est doté d’un petit fond protecteur et à l’oreille fine dès qu’un étranger approche de son territoire.

Le standard

La taille : mâle : de 39 à 41 cm ; femelle : de 38 à 39 cm

Poids: 12 à 14,5 kg

Le Cocker possède des formes très harmonieuses, il est un chien de chasse remplit d’énergie, au corps compact et robuste. La distance du garrot à la naissance de la queue est équivalente à la hauteur au garrot.

Histoire sur Les Cockers dits « agressifs »

Le Cocker n’est absolument pas, comme peuvent le dire certaines personnes mal informées, un chien agressif envers ses congénères, un chien difficile à éduquer, ayant un caractère dominant.

En effet, ces personnes se trompent. Le Cocker est un chien comme les autres, il est charmeur, et, il suffit simplement de lui imposer des interdits, de lui montrer qui, dans sa famille, est le « chef de meute », en l’occurrence, la personne en qui il aura entière confiance. Le chien doit obéir mais en aucun cas subir ! La dominance du maître sera une affaire de supériorité hiérarchique, mais celui-ci ne doit jamais faire preuve d’agressivité et de violence ! EDUQUER EN DOUCEUR ET AVEC EFFICACITE. (Plus d’informations sous la rubrique : L’éducation du chien)

Le chien dès son plus jeune âge est tout à fait apte à apprendre ce que son maître lui enseigne. Aussi, si l’éducation d’un chien se révèle difficile, ce n’est pas au chien qu’il faut en vouloir, mais au maître !

Le Cocker est un chien gai et attachant, toujours prêt à satisfaire son maître, aussi, je ne vois en aucun cas pourquoi un Cocker pourrait être agressif, mis à part si les règles et les limites qui lui sont imposées ne sont pas claires pour lui…

Le Cocker-Boom

Dans les années 70, a eu lieu le « Cocker-boom ». Le Cocker devient alors très populaire. Pour répondre à la grande demande de la population française et étrangère, le Cocker rouge fut produit de manière industrielle dans certains pays (Hollande, Belgique, Grande-Bretagne). Aussi, ceci a provoqué des alliances de consanguinité. Productivité mais surtout rentabilité était à la clef de cette surproduction. Les reproductions se font sans interruption, les chiots sont séparés de leur « mère-pondeuse » dès l’âge de quatre semaines, période indispensable à la socialisation du chiot et à l’imprégnation au monde environnant. Les Cockers rouge devinrent alors malades sur le plan psychique et physique et inondèrent le marché. Le Cocker porteur de cette fatale combinaison sera inévitablement agressif, il s’agit d’une schizophrénie canine et un changement d’humeur dramatique. Mais, aujourd’hui, le phénomène ralentit, les naissances sont nettement moins importantes, le marché s’est assaini. Aussi, nous vous recommandons de vous adresser à un éleveur professionnel ou amateur (mais sérieux) si vous désirez acquérir un Cocker Spaniel.

Acquérir un Cocker Spaniel

Il faut longuement réfléchir avant de se lancer !

Acquérir un chien n’est pas un acte à prendre à la légère. Le chien n’est pas un jouet. Il faut être conscient de certains impératifs :

Le Cocker Spaniel sera présent dans votre vie pendant 12 à 14 ans.

Il a besoin de 2 à 3 promenades par jour, d’au minimum 1 heure par sortie, l’hiver quand il pleut, quand il fait froid, lorsqu’on se dit « Je suis mieux auprès du feu, zut !!! », il faut lui préparer sa nourriture, être présent pour les jeux, les caresses, ramasser ses excréments, le brosser, et penser aux vacances, aux départs en week-end, où et à qui laisser son chien durant ces absences.

Pensez également à l’aspect financier, un chien doit se faire entretenir. Il faut l’emmener chez le vétérinaire, le toiletter, le mettre en pension, l’assurer.

Et oui ! Ce n’est pas une simple affaire que de posséder un chien, il faut assumer son choix. Mais si vous avez le respect de l’animal, la patience, la disponibilité, la base financière… Alors vous êtes apte à acquérir votre Cocker Spaniel.